CEC 2012 Vienna Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i, ... )
Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )
18 Mai,2012, 22:26:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Règles Rechercher Partenaires Identifiez-vous Inscrivez-vous Liens Common France Common Belgique Common Luxembourg  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compatibilité des versions Client Access  (Lu 1145 fois) Average Rating: 0
GAPIII
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
Navigateur:
Firefox 4.0.1 Firefox 4.0.1

« le: 09 Juin,2011, 12:25:30 »

J'ai un client qui passe sur une nouvelle machine en V5R4. Sa machine actuelle est en V5R3.
Quand il demande l'aide de l'émulateur, celui-ci affiche Personal Communications 5.5

Quand il veut se connecter sur la nouvelle machine, Client access se plante avec rc1=2 et et rc2=21.
Mon PC (équipé de CA v5r4 donc pcsws version 5.Cool se connecte bien entendu sans problème.

1: Quelqu'un sait-il d'où peut venir cette erreur ? (apparemment c'est un problème de conversion de caractères ou de cryptage SSL)
2: Quelqu'un aurait-il un tableau de compatibilité des versions de Client access / Personal communications par rapport à l'OS supporté ?
Journalisée
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Linux Linux
Navigateur:
Firefox 7.0a1 Firefox 7.0a1

« Répondre #1 le: 09 Juin,2011, 13:46:24 »

J'ai un client qui passe sur une nouvelle machine en V5R4. Sa machine actuelle est en V5R3.
Quand il demande l'aide de l'émulateur, celui-ci affiche Personal Communications 5.5

Quand il veut se connecter sur la nouvelle machine, Client access se plante avec rc1=2 et et rc2=21.
Mon PC (équipé de CA v5r4 donc pcsws version 5.Cool se connecte bien entendu sans problème.

1: Quelqu'un sait-il d'où peut venir cette erreur ? (apparemment c'est un problème de conversion de caractères ou de cryptage SSL)
2: Quelqu'un aurait-il un tableau de compatibilité des versions de Client access / Personal communications par rapport à l'OS supporté ?
Bonjour,

Ne serait-ce pas un problème de JOBD pour le profil concerné ?
A t-il essayé de se connecter avec un autre profil pour voir si cela fonctionne, et as tu essayé avec son profil sur ton PC ?

Pour ce qui est ce Personal Communications, les dernières versions sont :
 - Personal Communications 6.0 ==> IBM i Access V7R1
 - Personal Communications 5.9 ==> System i Access V6R1
 - Personal Communications 5.8 ==> iSeries Access V5R4

To client dispose d'une vieille version de Pcom et donc probablement de Client Access. J'imagine en plus qu'il n'y a pas de service pack,ou s'il y en a un, il est ancien.

A ma connaissance il n'y a pas de matrice publiée avec les versions de Client Access et autres car il est totalement déconseillé d'installer Pcomm autrement que par le package livré avec Client Access / iSeries Access / System i Access / IBM i Access.

Ce qui est important c'est de vérifier la compatibilité de Windows et de Client Access Family

http://www-03.ibm.com/systems/i/software/access/windows/supportedos.html

Journalisée
GAPIII
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Navigateur:

« Répondre #2 le: 09 Juin,2011, 14:25:55 »

Citation
Ne serait-ce pas un problème de JOBD pour le profil concerné ?
A t-il essayé de se connecter avec un autre profil pour voir si cela fonctionne, et as tu essayé avec son profil sur ton PC ?
Je ne crois pas car le plantage se produit avant même la demande de l'utilisateur/mot de passe.

Citation
Ce qui est important c'est de vérifier la compatibilité de Windows et de Client Access Family
Mon client est sous windows XP. Sa version de Client Access tourne très bien quand il se connecte à un AS en V5R3M0.
Ca ne marche plus quand il essaie de se connecter à la nouvelle machine en V5R4M0.
Je regarde quand même si il n'y a pas une config avec connexion automatique ...
Journalisée
highvalue.fr
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Windows XP Windows XP
Navigateur:

« Répondre #3 le: 09 Juin,2011, 16:24:38 »

bonjour,

Je ne crois pas car le plantage se produit avant même la demande de l'utilisateur/mot de passe.
Avant la première demande ou avant la mire AS/400 ?

Mon client est sous windows XP. Sa version de Client Access tourne très bien quand il se connecte à un AS en V5R3M0.
Ca ne marche plus quand il essaie de se connecter à la nouvelle machine en V5R4M0.

vérifier en se signant avec le profil en question  sur une session d'un poste réputé fonctionner..
çà peut être une question de jobd du profil non trouvée, ou une bibliothèque dans la *libl de la jobd qui n'existe pas sur ce système là.
(pas très étonnant sur un nouveau système..)

de mémoire, un truc farfelu  Grrrrrr  qui m'est arrivé : un profil inchangé depuis des lustres. Pb de structure entre versions.
Suffisait de passer en modif sur le profil....(wrkusrprf, option2.. valider ) et roulez jeunesse..

FF
Journalisée
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Linux Linux
Navigateur:

« Répondre #4 le: 09 Juin,2011, 16:26:21 »

Comment peux-tu dire que le plantage se fait avant même la demande des infos de connexions ?  Sad
Si tel était le cas, alors cela signifierait qu'il s'agit d'un pur problème Windows car il n'y a AUCUNE connexion vers le serveur tant que les infos de connexion n'ont pas été saisies.

Ton client n'a pas une version correcte du logiciel, s'il a PComm 5.5 comme tu le dis, c'est qu'il a probablement installé iSeries Access V5R2 sur son poste.
Sur Windows XP, tu peux installer une version plus récente quand même !
iSeries Access V5R3, iSeries Access V5R4, System i Access V6R1 ou IBM i Access V7R1.

De plus, a t-il installé un service pack IBM sur ce PC ? S'il a PComm 5.5, on peut en douter.

Quel est le code d'erreur exact qu'il rencontre ? Tu nous as donné les codes complémentaires ou codes retour, mais pas le code d'erreur. Ne serait-ce pas CWBLM0031 par hasard ?

J'insiste sur le fait que premièrement, il doit mettre son PC à jour, et deuxièmement qu'il teste la connexion avec un autre compte. J'aurais tendance à penser que la JOBD affectée à son compte n'a pas été reprise sur la nouvelle machine.
Ce n'est qu'une pure supputation, mais vérifies bien quand même Wink

Fabrice
Journalisée
highvalue.fr
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Windows XP Windows XP
Navigateur:

« Répondre #5 le: 09 Juin,2011, 16:48:37 »

oui,

fabrice a raison. J'ai zappé l'info, mais j'avais l'intention de le préciser : primordial le Service Pack.

et puis si ce n'est pas une obligation, avec une version correspondant à l'OS on s'ouvre de nouvelles possibilités.

Par exemple, si je ne me trompe pas l'émulateur 5250 offre une meilleure gestion de la sécurisation SSL..

idem avec Navigator... etc.

ff
Journalisée
GAPIII
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Navigateur:

« Répondre #6 le: 10 Juin,2011, 13:40:36 »

Après vérification, mon client n'a pas un AS en V5R3 mais en V5R2 ...
J'ai cherché sur d'autres forums, mais personne n'a vraiment de solution, à part bien sûr réinstaller iseries Access V5R4.

Je vais voir avec mon client. Ce qui m'ennuie, c'est que je ne sais pas combien d'autres PC sont dans le même cas
(Les autres utilisateurs utilisent encore la machine en V5R2. Mais il faudra bien qu'ils passent sur la nouvelle.
  Et tous en même temps, bien sûr    )
Journalisée
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Linux Linux
Navigateur:

« Répondre #7 le: 10 Juin,2011, 22:24:20 »

Après vérification, mon client n'a pas un AS en V5R3 mais en V5R2 ...
J'ai cherché sur d'autres forums, mais personne n'a vraiment de solution, à part bien sûr réinstaller iseries Access V5R4.

Je vais voir avec mon client. Ce qui m'ennuie, c'est que je ne sais pas combien d'autres PC sont dans le même cas
(Les autres utilisateurs utilisent encore la machine en V5R2. Mais il faudra bien qu'ils passent sur la nouvelle.
  Et tous en même temps, bien sûr   )
Bonjour,

Gap, est-ce que tu ne noierais pas le poisson par hasard ?
Moi, qui suis un peu d'une nature suspicieuse limite conspirationniste, j'ai comme la vague impression qu'il y a une embrouille dans ta pseudo "réponse" Sad

Tu ouvres un topic sur le forum exposant un problème que tu rencontres, on essaie de te répondre en te donnant des pistes ou des axes de recherches, et non seulement tu ne réponds pas aux interrogations posées mais en plus tu affirmes que personne n'a de solution pour toi, y compris sur les autres forums.

Cette attitude est vexante !
Que nos pistes soient fausses est une chose, et on peut bien entendu l'admettre, mais que tu ne répondes pas en ignorant totalement nos infos est vraiment humiliant.

On t'a demandé le code d'erreur exact, le niveau de service pack du PC concerné, de vérifier les JOBD et listes de bibliothèques, de modifier le profil, de tester avec un autre profil ... et aucune réponse de ta part.
Niet, rien de rien, nada, que dalle !!!
On ne sait même pas si tu as regardé ces pistes.

J'ai du mal à comprendre ce comportement, surtout venant d'un membre assidu du forum. La vie nous réserve toujours des surprises.
Je supputerais que l'une des pistes évoquées à solutionnée ton problème, mais que tu ne veux pas l'avouer  Bonnet d'âne Grin

Le peu d'information que tu nous as donné semble pourtant s'orienter vers le problème du profil (JOBD, INLPGM ou bibliothèque).

J'ai également beaucoup aimé ta remarque sur le plantage qui surviendrait avant la saisie des infos de connexion, c'est collector ce truc Wink

Bonne soirée

Fabrice
Journalisée
GAPIII
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Navigateur:

« Répondre #8 le: 13 Juin,2011, 09:45:54 »

Pour Fabrice : Je suis désolé que tu le prennes si mal.    Angry

Pour tous :

J'aurais peut-être dû expliquer que mon client est à 400 kilomètres, et qu'on ne le joint pas facilement ...  Embarrassed
Si je n'ai pas encore indiqué le code erreur, c'est que je ne l'ai pas (pas encore).
Je suis bien d'accord que rc1 et rc2 me semblent des sous-code d'un message CWBxxxx, mais il faut que je demande à mon client de me faire des impressions écrans pour que je comprenne mieux moi-même !

J'ai essayé de l'appeler ce matin mais personne ne répond. A tous les coups, ils font le pont !
Quand j'aurais plus d'infos, je vous donnerais des nouvelles  Wink
Journalisée
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Linux Linux
Navigateur:

« Répondre #9 le: 13 Juin,2011, 15:00:06 »

Pour Fabrice : Je suis désolé que tu le prennes si mal.    Angry
Et moi donc !

Pour tous :

J'aurais peut-être dû expliquer que mon client est à 400 kilomètres, et qu'on ne le joint pas facilement ...  Embarrassed

Si je n'ai pas encore indiqué le code erreur, c'est que je ne l'ai pas (pas encore).
Je suis bien d'accord que rc1 et rc2 me semblent des sous-code d'un message CWBxxxx, mais il faut que je demande à mon client de me faire des impressions écrans pour que je comprenne mieux moi-même !
Explique nous comment tu pouvais affirmer que personne n'était capable de t'aider alors même que tu n'avais pas donné les infos nécessaires ... mais que tu comptais bien entendu les fournir plus tard, enfin c'est ce que l'on pourrait désormais espérer Wink !!!!!

Il est clair que côté communication, ce n'était pas le top. Comment veux tu que l'on comprenne, tu ne réponds à aucune des questions posées pour essayer de faire avancer le schmilblick et tu nous dis que personne n'a de solution !
Un comble quand même.
Peut-on avoir la solution à un problème dont on a pas les tenants et aboutissants et surtout aucune réponse aux éventuelles questions ?

Parfois, mieux vaut ne pas donner de signe de vie plutôt que d'avoir une mauvaise communication Wink
Il aurait été plus simple de dire que tu n'avais pas pu tester les pistes avancées pour le moment.

Fabrice
Journalisée
GAPIII
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Navigateur:

« Répondre #10 le: 14 Juin,2011, 10:57:05 »

Je suis sûr que Fabrice va m'incendier mais tant pis.
J'ai eu mon client au téléphone. On a refait la même manip, à savoir :
-Copier le fichier .WS sous un autre nom
-Ouvrir le fichier avec Notepad
-Changer l'adresse IP sur la ligne Hostname=
-Enregistrer le fichier sur le bureau
-Double cliquer sur l'icône pour lancer la connexion.

Et bien devinez ? Cette fois-ci, la mire de connexion est apparue sans problème !!!
J'avoue que ça me rassure de beaucoup ...
Journalisée
highvalue.fr
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Windows XP Windows XP
Navigateur:

« Répondre #11 le: 14 Juin,2011, 12:27:28 »

salut,

bon, y a pas matière déclencher la la 3ème guerre mondiale  Grin mais je me joindrais bien à Fabrice..

.. manip que tu n'avais pas décrite, pour le coup...

bon, ceci dit, çà marche... et çà n'aurait pas fondamentalement changé mes précau..
Enfin, si... je t'aurais peut-être proposé de vérifier que tu n'avais pas cassé la syntaxe (parenthèses, crochets..)

Tu peux reconnaitre quand même qu'on ne peut pas plancher efficacement sur un Pb dont on n'a pas l'énoncé complet ?

çà marche, mais rien n'est expliqué, tu as une idée ?

bonne journée..

FF
Journalisée
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Linux Linux
Navigateur:

« Répondre #12 le: 14 Juin,2011, 12:34:02 »

GAP,

Je ne t'ai pas incendié comme tu le dis, je me suis juste permis montrer mon désaccord avec ton comportement.
Il y a une grande différence entre les deux.

-Copier le fichier .WS sous un autre nom
-Ouvrir le fichier avec Notepad
-Changer l'adresse IP sur la ligne Hostname=
-Enregistrer le fichier sur le bureau
-Double cliquer sur l'icône pour lancer la connexion.

Et bien devinez ? Cette fois-ci, la mire de connexion est apparue sans problème !!!
J'avoue que ça me rassure de beaucoup ...
Je ne comprends pas, si tu dis que tu as refait la même manipulation et que cela te rassures parce que ça fonctionne, alors pourquoi cela n'a t-il pas marché la première fois ? Wink
Personnellement cela ne me rassurerais pas puisque le comportement est différent d'une fois sur l'autre avec la même manipulation !!!  Bonnet d'âne
Je reste persuadé que contrairement à ce que tu disais dans ton second message, le plantage ne se produisait pas avant la saisie des infos de connexion. Si tel avait été le cas alors il y aurait eu le même problème pour la connexion vers l'autre machine puisque ces infos sont requises avant que le logiciel ne tente une connexion vers le serveur, il ne peut donc pas savoir si le serveur distant est en V5R2, V5R3 ou autres versions.
A moins d'avoir du Single Sign-On, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Tu peux faire l'expérience de créer une session avec une adresse IP bidon ou un nom de serveur bidon tel que "toto" et tu verras qu'aucun message d'erreur n'apparaîtra tant que tu n'as pas saisi des infos de connexion (login et password).
Peut être voulais tu parler des infos de connexions sur la mire, je rappelle que par défaut, lorsque l'on utilise le produit Access Family, il y a deux connexions, la première pour se connecter aux serveurs hôtes et la seconde pour la mire.

Content que ton problème soit résolu, mais cela ne m'empêchera pas de dire que tu ne nous as pas donné les infos nécessaires pour t'aider et que tu as même semblé les ignorer tout en précisant que personne n'avait de solution pour toi.

Fabrice

PS : indiquer l'adresse IP dans devant le paramètre HOSTNAME comme tu l'as fait chez ton client n'est pas la bonne manière d'accéder à un serveur, la préconisation est d'utiliser un nom d'hôte, à condition bien sur d'avoir un serveur DNS.
Je rencontre fréquemment des problèmes avec des utilisateurs qui ont l'adresse IP en dur dans leur paramétrage, c'est totalement ingérable particulièrement pour les projet de PRA ou de Haute Disponibilité. Lorsque l'on veut accéder au serveur de backup, il convient dans ce cas de repasser sur tous les postes incriminés alors que si tu utilises le nom d'hôte, un changement d'adresse IP dans le serveur DNS permet immédiatement à tous les utilisateurs de pointer sur la nouvelle machine. Wink
Journalisée
GAPIII
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

Navigateur:

« Répondre #13 le: 14 Juin,2011, 12:59:12 »

çà marche, mais rien n'est expliqué, tu as une idée ?
Non, je n'ai aucune explication ! Ca ne marchait pas, et maintenant ça marche.
Mon client ne comprends pas pourquoi non plus.
Désolé. Sinon, j'aurais expliqué pourquoi/comment.
L'essentiel étant que ça tourne, on en reste là !

PS : indiquer l'adresse IP dans devant le paramètre HOSTNAME comme tu l'as fait chez ton client n'est pas la bonne manière d'accéder à un serveur, la préconisation est d'utiliser un nom d'hôte, à condition bien sur d'avoir un serveur DNS.
Je rencontre fréquemment des problèmes avec des utilisateurs qui ont l'adresse IP en dur dans leur paramétrage, c'est totalement ingérable particulièrement pour les projet de PRA ou de Haute Disponibilité. Lorsque l'on veut accéder au serveur de backup, il convient dans ce cas de repasser sur tous les postes incriminés alors que si tu utilises le nom d'hôte, un changement d'adresse IP dans le serveur DNS permet immédiatement à tous les utilisateurs de pointer sur la nouvelle machine. Wink
Je suis entièrement d'accord. Mais le fichier copié avait déjà une adresse IP et non un nom d'hôte.
Plutôt que de demander au client d'appeler son prestataire qui gère le réseau afin de lui demander d'ajouter un nom d'hôte dans le serveur DNS (en supposant qu'il existe), j'ai simplement modifié l'adresse IP pour qu'il pointe vers la nouvelle machine.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Common France © 2008, 2009  
AS/400, AS400, iSeries, i5, Power i sont des marques déposées d'International Business Machines Corp.