bjr,
Oui on peut se poser la question. Faisant également de la formation sur différents sujets autour de l'IBM i, cette durée peut sembler étrange. J'ai eu à me poser la question plus en détail ces jours ci, et en me renseignant un peu, j'en suis arrivé à la conclusion que les américains ne conçoive pas les formations de la même manière que nous (ou plutôt nous ne faisons pas les formations de la même manière que la plupart des autres pays ! )
A mon avis la cause en est (en partie) notre système de prise en charge de la formation (cotisations à des organismes - OPCA) qui incite à des formations de plus longue durée.
Du coup la formation en france est un "produit" de consommation. Je veux dire par la que l'"élève" arrive en cours sans rien avoir préparé et il sort le soir sans continuer à travailler le sujet, et recommence la même chose le lendemain. Le formateur doit TOUT lui apporter sans qu'il ne fasse d'effort en dehors des heures de cours. Logique, c'est de la formation professionnelle, donc assimilé à du temps de travail. Il ne manquerait plus que ça qu'il faille faire du travail perso en dehors des heures de boulot :

A l'inverse, dans les autres pays, la formation est vue comme une amélioration des connaissances de l'élève qui lui sera utile pour, si besoin, trouver un autre emploi et sera bénéfique pour son évolution de carrière. Donc il y a un investissement personnel beaucoup plus prononcé.
Du coup les formations sont beaucoup plus courtes mais également plus dense et plus pointue. Charge à l'élève de préparer le sujet et surtout de faire un travail personnel par la suite pour completer la formation.
Je vois ça un peu comme la différence entre les cours donnés en classes primaire et les cours à la fac.
Je peux me tromper, mais les cours aux US sont de durée généralement plus courte que chez nous et je n'ai pas l'impression que le résultat soit moins bon que chez nous

Je pourrais en dire plus dans une semaine, je suis actuellement en floride pour la grand messe annuelle du COMMON US ou j'aurai je l'espère l'occasion de suivre quelques sessions de formation qui sont toutes sur des durée très courtes (entre 1 et 4 heures pour un sujet) mais avec des pointures comme intervenants.
my 2 cents