CEC 2012 Vienna Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i, ... )
Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )
18 Mai,2012, 21:16:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Règles Rechercher Partenaires Identifiez-vous Inscrivez-vous Liens Common France Common Belgique Common Luxembourg  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: IBM annonce POWER7  (Lu 2247 fois)
ADB
Bureau
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Février,2010, 18:35:24 »

sur le site IBM : Optez pour plus de simplicité, améliorez l'efficacité, automatisez les processus, réduisez votre consommation d'énergie et évoluez sans peine : ce sont là les seuls critères qui importent pour une planète plus intelligente.... avec des Hommes plus intelligents ?... Smiley

http://www-03.ibm.com/systems/fr/power/news/announcement/20100209_annc.html?ca=FRhomepage&me=w&met=largeLead1

une petite vidéo déposée par IBM sur You tube ... mettre du son.. Conseil pour les utilisateurs : ne pas écouter le matin au réveil et surtout pas avant les repas  !

http://www.youtube.com/watch?v=D61TUOK-iP8&feature=player_embedded

le monde informatique :

"Le Power7 d'IBM relance la bataille des puces pour systèmes Unix (MAJ prix)

Edition du 09/02/2010 - par Serge Leblal avec IDG NS

IBM a présenté hier son dernier processeur PowerPC, le Power7, qui ajoute plus de coeurs et améliore significativement les capacités multithreading pour doper les performances des serveurs maisons.

« Cadencé de 3 à 4,14 GHz, le processeur Power7 sera livré avec 4, 6 ou 8 coeurs » a expliqué, lors d'une conférence de presse à New York le lundi 8 février, Ross Mauri, directeur de la division Power Systems d'IBM. Chaque coeur est en mesure d'exécuter quatre threads. Une puce Power7 huit coeurs est donc en mesure de mener 32 tâches simultanément, ce qui fait quatre fois plus que la génération précédentes Power6. Cette nouvelle génération de puces fait appel à un procédé de fabrication reposant sur la technologie 45 nm. IBM indique également que des améliorations ont également été réalisées au niveau de la mémoire pour permettre au processeur d'exécuter des tâches plus rapidement. Comme chez Intel, la puce d'IBM possède également une technologie baptisée TurboCore, qui permet d'augmenter temporairement la fréquence des coeurs actifs (quatre sur huit) pour gagner en performances. Cette technologie concentre également la mémoire et la bande passante sur quatre coeurs actifs pour suivre le rendement supérieur. Selon Ross Mauri, « les systèmes Power7 fourniront deux fois plus de performances que les anciens Power6 tout en consommant quatre fois moins d'énergie ». Une technologie pompeusement baptisée «Unique Intelligent Energy » permet d'éteindre les composants inactifs d'un serveur afin de réduire la consommation électrique. Cette fonction réduit également la vitesse d'horloge des processeurs d'une machine ou d'un ensemble de serveurs afin de diminuer la puissance consommée.

Des machines disponibles très rapidement

Suite à cette annonce, Big Blue a également lancé quatre serveurs Power7. Haut de gamme, les IBM Power 780 et Power 770 reposent sur une conception modulaire et sont livrés avec un maximum de 64 puces Power7. Le Power 755, destiné au marché des HPC, supportera quant à lui jusqu'à 32 Power7. La firme d'Armonk propose aussi la série 750 Server Express, un modèle rack 4U milieu de gamme. Les 750 Power Express et 755 seront disponibles le 19 février, tandis que les Power 770 et 780 seront à partir du 16 mars. 200 machines ont déjà été déployées chez des clients pour des premiers tests. Les prix de ces serveurs n'est pas encore connu, mais les représentants d'IBM France nous ont indiqué que leurs tarifs seraient compétitifs (voir mise à jour prix dans l'encadré). « Les serveurs Power7 offriront de meilleures performances et rentabilisent l'investissement réalisé par nos clients sur les systèmes Power6 existants », a déclaré Rod Adkins, vice-président des grands systèmes chez IBM. Si Big Blue a bien sûr qualifié sa puce Power7 « comme le processeur le plus rapide du monde », l'argumentaire marketing tournait également autour de la capacité à délivrer des performances « intelligentes », c'est-à-dire adapté aux besoins à un instant T. «Comme nous avons conçu ce système (...) Power7 pour les performances brutes mais vous verrez également une grande préoccupation autour ( ...) des performances intelligentes" souligne Rod Adkins.

Comme auparavant, ces serveurs pourront être animés par les systèmes d'exploitation AIX, i/OS (OS/400) et Linux, notamment les solutions entreprises proposées par Red Hat et Suse. En plus d'optimiser le parallélisme des applications maison telles que Websphere et Lotus Domino, IBM a également travaillé de concert avec SAP pour améliorer les demandes d'exécution multithread sur les coeurs Power7. EMeter, un éditeur qui propose des applications pour les compteurs intelligents connectés aux réseaux, a indiqué les serveur Power7 sont extensibles et capables d'analyser des données plus rapides que leurs prédécesseurs. Ces grands systèmes permettront à l'entreprise de relever les compteurs intelligents plus rapidement et introduire ainsi plus de souplesse dans la facturation des clients notamment avec les différences de tarifs horaires. Toujours grâce aux Power7, l'université de Rice a amélioré les rendements des calculs liés à l'analyse des données liées à ses recherches sur le cancer, a déclaré Kamran Khan, vice-président de l'université. Les 128 noyaux des systèmes Power7 sont en mesure de traiter les données plus rapidement, ce qui est essentiel dans certains domaines de recherche, comme le séquençage des génomes et la dynamique moléculaire (simuler par le calcul informatique l'évolution d'un système de particules au cours du temps), a déclaré Kamran Khan. En France, Thierry Meynlé de Divalto, travaille à l'optimisation des ses ERP pour PME-PMI pour la plate-forme Power7. Le middleware a été réécrit à90% pour tirer profit du multithread et améliorer la gestion de la mémoire.
Avec Aix 6.1, les Power7 sont capables de traiter jusqu'à 128 threads, avec Aix 7 on passera à 1024. En attendant, Aix 6.1 est capable de dispatcher les threads pour équilibrer la charge de travail.

Power7 contre Itanium 9300, les annonces se télescopent

Le lancement de ces puces Power7 pourrait déclencher une nouvelle bataille sur le marché des processeurs haut de gamme où IBM retrouve ses challengers habituels, Intel avec son Itanium et Sun Microsystems avec son Sparc. Intel vient d'ailleurs de lancer son Itanium 9300 Tukwila qui équipera les serveurs haut de gamme Hewlett-Packard Integrity.
Au cours du troisième trimestre2009, IBM était le leader sur le segment des grands systèmes : 31,8 % de parts de marché (en valeur), suivi par HP avec 30,9 %. Le marché des Unix - y compris le matériel et les applications - est considérée comme étal ou en baisse avec la progression des serveurs x86. Au cours du troisième trimestre 2009, le marché des systèmes Unix a diminué de 23,4 % (en valeur) par rapport au troisième trimestre de 2008 selon IDC. Mais selon Rod Adkins avec l'augmentation de la demande en matière de traitement des données, le besoin de serveurs Unix rapides et fiables va croître. «Le marché des Unix reste un marché très important et en bonne santé», souligne Rod Adkins. « Le marché va croitre de plusieurs milliards de dollars, et les systèmes Power continueront à dominer ce secteur. IBM fournit aujourd'hui des options de tarification plus agressives pour les serveurs Unix, ce qui pourrait mettre les systèmes Power7 en concurrence avec les serveurs de domaines «traditionnels», conclut-il."

Les premiers prix du Power7

IBM France nous a communiqué les premiers prix des modèles p750, p755, p770, p780 avec 3 ans de maintenance logiciels.

- Modèle p750 avec 6 coeurs à 3,3GHz, 32 Go de Ram, PowerVM Enterprise et Aix 6.1 (SWMA 3 ans) : 53 582,44€

- Modèle p755 HPC avec 32 coeurs à 3,3GHz, 256 Go, Aix 6.1 (SWMA 3ans) : 137 509,37€

- Modèle p770 avec 12 coeurs à 3,5 GHz dont 4 activés, 32 Go, PowerVM Enterprise et Aix 6.1 (SWMA 3ans) : 131 176,03€

- Modèle p780 : 16 coeurs à 3,86 GHz dont 4 activés, 32 Go, PowerVM Enterprise et Aix 6.1 (SWMA 3ans) : 221 463,30€
Journalisée
ADB
Bureau
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 12 Février,2010, 14:04:02 »

doc IBM en anglais... ci-jointe

et de plus :

http://www.itchannel.info/articles/100589/place-system-power.html?key=3f3e31d579b044d9

Aucune réaction du nouveau Power ?? personne à un avis... une réflexion, une interrogation ?

bon we
Journalisée
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 12 Février,2010, 15:12:07 »

doc IBM en anglais... ci-jointe

et de plus :

http://www.itchannel.info/articles/100589/place-system-power.html?key=3f3e31d579b044d9

Aucune réaction du nouveau Power ?? personne à un avis... une réflexion, une interrogation ?

bon we

Si si, moi j'en ai un. Mais comme toi, je constate que les sympathisants du monde "IBM i" ne sont pas très hardware, généralement ils s'en fichent.
Leur parler de POWER7 ou de POWER8 ne leur procurent aucune sensation. Wink

En revanche, si tu leur parles d'OS et d'applications, ils seront plus loquaces Wink

Précision sur les POWER7, les modèles entrée de gamme (ceux de la majorité des sociétés) ne sortiront pas avant plusieurs mois, pour le moment seul le midrange et le haut de gamme est concerné.
Pour info, il y aura un très haut de gamme (Power 795 ??) dans le courant du second semestre 2010 avec 256 cœurs et donc 1024 threads !!!

Sachez que les serveurs POWER7 supportent la V6R1M1 du IBM i au minimum, et qu'ils sont optimisés pour la V7R1 qui sera disponible vers fin avril / début mai si le planning ne change pas.
Journalisée
ADB
Bureau
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Février,2010, 17:16:58 »

Merci Fabrice de ces précisions !

Connais-tu les prix des Power 7 ? dans l'article "Le Monde informatique" l'entrée de gamme est à 53 K€ !! cher ! non ?

Tiens nous au courant du calendrier de sorti de la V7R1...

a+
Journalisée
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Février,2010, 18:26:04 »

Merci Fabrice de ces précisions !

Connais-tu les prix des Power 7 ? dans l'article "Le Monde informatique" l'entrée de gamme est à 53 K€ !! cher ! non ?

Tiens nous au courant du calendrier de sorti de la V7R1...

a+
Il n'y a pas d'entrée de gamme dans la gamme POWER7.
La gamme actuelle n'est constituée que de midrange et de haut de gamme, comme je le disais l'autre jour, l'entrée de gamme et le très haut de gamme (donc les deux extrêmes), feront probablement leur apparition au 3ème ou au 4ème trimestre 2010.

53 K€ !! C'est vrai si on ne met rien dedans et sans les licences Operating System (ce qui est le plus cher).

Le premier serveur, qui je rappelle est un midrange (modèle Power 750) est plus cher que cela si on veut le faire tourner correctement !

Je viens de vérifier, ce que l'on appellerait temporairement l'entrée de gamme, mais qui n'en est pas du tout, serait bien à 53 K€ pour le matériel seul, mais il ajouter les licences OS et les maintenance hardware et software (et éventuellement les logiciels).

Exemple d'un Power 750 6 coeurs activés (puisque c'est le minimum) mais avec une seule licence IBM i, 8 disques de 139 Go, 16 Go de mémoire, Ethernet, puissance interactive sur un coeur ... et la maintenance sur 3 ans (soft), on est à 152 K€ (hors maintenance hard pour les 2ème et 3ème années).

La puissance interactive plombe le prix de la machine de 46 K€.

Attention, les prix n'auront plus rien à voir avec la vrai entrée de gamme. Cette machine, le Power 750, fait 37200 CPW (sur les 6 coeurs) et aux alentours de 6000 CPW sur un seul coeur.

Pour le moment, la V7R1 suit son cours. J'ai la chance d'être en béta test de cet OS depuis un mois et j'en suis plutôt très satisfait. Smiley
« Dernière édition: 16 Février,2010, 18:39:32 par Fabrice » Journalisée
jmpenasse
Administrator
Membre Héroïque
Hors ligne Hors ligne

i_SilverDev http://fr.linkedin.com/in/jmpenasse
« Répondre #5 le: 20 Février,2010, 00:55:04 »

Bjr,

Effectivement 8 coeurs, 4 threads, ça commence à envoyer du lourd  Shocked
Vivement les annonces entrée de gamme....

J'ai quelques remarques cependant sur certains point qui commencent à m'agacer fortement :  Grrrrrr

- La tarification non IBM i :

Je sais bien que le cours du "$ informatique" a toujours été très particulier, mais là c'est vraiment énorme ! ou alors il nous manque des infos quant à la config France (possible) :
  le  750 avec 6 coeurs à 3,3GHz, 32 Go de Ram, PowerVM Enterprise et Aix 6.1 (SWMA 3 ans) : 53.582,44€
  sur le site IBM US on trouve ce modèle, Aix 6.1 et 3 ans de SWMA à $43.390 (= 31.143,50 EUR) !  ICI
  Cela fait quand même 22.438,94 Euros de différence, soit 72% de +  Shocked

- La tarification IBM i :

46 K€ pour l'interactif ( je comprends : les écrans texte 5250 ): je conçois que la volonté d'IBM soit de pousser à leur disparition, mais je doute que le moyen soit le bon !
  Il y a toujours des écrans texte en Linux et Windows, je n'ai jamais vu de surcoût pour ça. Et pourtant il y a belle lurette que les applis sont graphiques sur ces OS. Le problème doit être ailleurs ....

- La diponibilité  IBM i sur Power 7:

Sur le PPT IBM (transmis par ADB) on peut lire page 4 : " Power 7 is the first processor technology generation to support all 3 operating systems at GA" (GA = General Availability)
  Sauf que la date de GA pour les Power 7 est le 19/2/2010 et que le tableau à côté donne les valeurs suivantes de GA pour les OS :
  • AIX 6.1 TL4  = 19/2/2010
  • SUSE (linux) = 19/2/2010
  • IBM i 6.1.1 = 16/3.2010
  Donc notre IBM i préféré ce n'est qu'un mois après les autres  Grrrrrr (bon, d'accord, autant leur laisser essuyer les plâtres  Grin )
  Je "chipote" un peu, je l'avoue, mais cette ségrégation ça commence à m'énerver grave !

- Les perfs JAVA des power 7 750: ( ICI )

Citation
SPECjbb2005 performance

Technology    Chips    Cores    Threads    GHz    OS    BOPS    BOPS/jvm       JVM
POWER7    432 128    3.55AIX 6.1   2,478,929     77,467 32
POWER7    4 32 128    3.55SLES 11   2,410,483     75,328    32
POWER7    216 64    3.3 IBM i   976,223     61,014 16

POURQUOI en le bench IBM i est-il réalisé avec une machine ayant 2 fois moins de processeurs (2 chips au lieu de 4) donc 2 fois moins de coeurs et threads et sur un proc à fréquence inférieure (3.3 GHz au lieu de 3.55 GHz) Huh? Du coup les résultats (BOPS, Bops/jvm) sont inférieurs à ceux d'AIX et Linux (SLES 11).
  Je commencerai presque à devenir parano sur les intentions du marketting IBM  Evil

C'était mon coup de gueule du vendredi soir, à vous les studios
Bon week end et vive le i
Journalisée

Il y a 10 sortes de gens : Ceux qui comprennent le binaire et les autres ...
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Février,2010, 10:16:47 »

J'ai quelques remarques cependant sur certains point qui commencent à m'agacer fortement :  Grrrrrr

- La tarification non IBM i :

Je sais bien que le cours du "$ informatique" a toujours été très particulier, mais là c'est vraiment énorme ! ou alors il nous manque des infos quant à la config France (possible) :
  le  750 avec 6 coeurs à 3,3GHz, 32 Go de Ram, PowerVM Enterprise et Aix 6.1 (SWMA 3 ans) : 53.582,44€
  sur le site IBM US on trouve ce modèle, Aix 6.1 et 3 ans de SWMA à $43.390 (= 31.143,50 EUR) !  ICI
  Cela fait quand même 22.438,94 Euros de différence, soit 72% de +  Shocked

- La tarification IBM i :

46 K€ pour l'interactif ( je comprends : les écrans texte 5250 ): je conçois que la volonté d'IBM soit de pousser à leur disparition, mais je doute que le moyen soit le bon !
  Il y a toujours des écrans texte en Linux et Windows, je n'ai jamais vu de surcoût pour ça. Et pourtant il y a belle lurette que les applis sont graphiques sur ces OS. Le problème doit être ailleurs ....
Je viens de vérifier dans le configurateur, il y a encore eu des modifications des tarifs, il est difficile de donner un coût car cela dépend des options prises (hard comme soft), et en plus, il y a des bugs Sad

La grosse différence entre AIX et IBM i c'est le coût des licences. Le matériel étant identique, il n'y a pas de différence, mais en ce qui concerne les licences, il y a un monde !
La licence AIX 6.1 est à moins de 500 € et celle de IBM i est à près de ... 44 000 € (soit exactement 88 fois plus) !!!!!
Attention ce prix concerne des modèles en P20, les futurs modèles en groupe logiciel P05 ou P10 auront des licences IBM i moins élevées, elles sont actuellement de l'ordre de 3000 € pour un P05 et de 13000 € pour un P10.

Maintenant, il faut comparer ce qui est comparable, car IBM i inclus la base de données, la sécurité ...
Sur AIX, il faut ajouter les licences Oracle ou DB2 par exemple et là, ça change tout.
Prenons par exemple une licence Oracle Enterprise Edition, elle coute 47 500 $ par cœur (ou processeur) donc avec la conversion dollar/euro, on est aux alentours de 47 500 € (car vous avez remarqué que pour convertir des dollars en euros, les constructeurs informatiques et les éditeurs se contentent de changer le type de monnaie, mais que la valeur absolue reste la même Wink).
Si AIX est beaucoup moins cher, c'est tout simplement qu'il n'inclue pas de Database. Au final, il est fort probable qu'un AIX soit plus cher.
Pour info, il existe d'ailleurs des versions de IBM i pour lesquelles on ne paye pas la base de données DB2/UDB et le coût de la licence chute. Cela ne concerne que les modèles midrange et high-end dans le cadre de l'implémentation de Domino par exemple. En effet, Domino incluant sa propre base (nsf), il n'utilise pas forcément DB2. Techniquement DB2 n'est pas retiré car on ne peut pas l'extraire de IBM i, mais le client s'engage à ne pas l'utiliser Wink

Coût des licences Oracle
http://www.oracle.com/corporate/pricing/technology-price-list.pdf

Citation de: jmpenasse
- La diponibilité  IBM i sur Power 7:

Sur le PPT IBM (transmis par ADB) on peut lire page 4 : " Power 7 is the first processor technology generation to support all 3 operating systems at GA" (GA = General Availability)
  Sauf que la date de GA pour les Power 7 est le 19/2/2010 et que le tableau à côté donne les valeurs suivantes de GA pour les OS :
  • AIX 6.1 TL4  = 19/2/2010
  • SUSE (linux) = 19/2/2010
  • IBM i 6.1.1 = 16/3.2010
 Donc notre IBM i préféré ce n'est qu'un mois après les autres  Grrrrrr (bon, d'accord, autant leur laisser essuyer les plâtres  Grin )
  Je "chipote" un peu, je l'avoue, mais cette ségrégation ça commence à m'énerver grave !
Tu as raison, mais l'explication réelle n'est pas du tout liée au fait qu'IBM ne privilégie pas IBM i, c'est tout simplement que pour supporter les modèles POWER7, il y a des PTF à appliquer et que ces dernières ne sont dans aucune cumulative pour le moment.
La cumulative du support des POWER7 était initialement prévue pour le 19 avril 2010, elle a été avancée au 15 mars 2010.
http://www-912.ibm.com/s_dir/sline003.nsf/7f02fa4a8460c21f86256c450052b184/288a4b2131a57da4862573df00528536?OpenDocument&Highlight=2,sf98610

De plus, il fallait une nouvelle version du microcode pour ce support. Actuellement, le resave marker RS611-A ne supporte pas le POWER7, on attend le resave marker RS611-B prévu pour le 16 mars 2010.

Lorsque tu regardes par exemple les barrettes mémoires des POWER7 (DDR-3), leur support par IBM i n'est réel qu'avec le microcode RS611-B et la cumulative C0047610 Wink
https://www-912.ibm.com/e_dir/eserverv7prereq.nsf/HW2/Hardware~eServer~4527?OpenDocument

IBM Rochester teste ce nouveau microcode et la cumulative avant de les déployer. Voila l'explication.

Ne pas oublier que la V6R1M0 n'est pas supportée sur POWER7.
La V6R1 supportée sur POWER7 est constituée du couple microcode (LIC) V6R1M1 (RS611-B) et  Operating System V6R1M0 (RS610-10). Ce n'est pas la V6R1 originale, il ne faut pas oublier cela.

Citation de: jmpenasse
- Les perfs JAVA des power 7 750: ( ICI )

POURQUOI en le bench IBM i est-il réalisé avec une machine ayant 2 fois moins de processeurs (2 chips au lieu de 4) donc 2 fois moins de coeurs et threads et sur un proc à fréquence inférieure (3.3 GHz au lieu de 3.55 GHz) Huh? Du coup les résultats (BOPS, Bops/jvm) sont inférieurs à ceux d'AIX et Linux (SLES 11).
  Je commencerai presque à devenir parano sur les intentions du marketting IBM  Evil
Il est clair que moi aussi, cela me gonfle grave Sad
Mais la stratégie IBM est de considérer qu'AIX est lié aux performances (d'où l'ancien nom de la plateforme pour AIX qui était le pSeries ou System p, le "p" signifiant performances, alors que le "i" signifiait intégration).
Linux est destiné aux supercalculateurs de type BlueGene et RoadRunner.
Donc AIX et Linux sont intimement liés aux performances dans la stratégie IBM, ils veulent absolument les mettre en avant par rapport à la concurrence HP-UX et Solaris par exemple.
IBM i ne doit pas leur faire d'ombre Wink

« Dernière édition: 20 Février,2010, 10:29:44 par Fabrice » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Common France © 2008, 2009  
AS/400, AS400, iSeries, i5, Power i sont des marques déposées d'International Business Machines Corp.