CEC 2012 Vienna Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i, ... )
Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )   Forum Francophone Power IBM i ( et AS/400, iSeries, System i,  ... )
18 Mai,2012, 21:10:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Règles Rechercher Partenaires Identifiez-vous Inscrivez-vous Liens Common France Common Belgique Common Luxembourg  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi un serveur IBM i ?  (Lu 3041 fois)
Fabrice
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 05 Février,2010, 10:31:05 »

Et quand on voit les queries de base qui ne fonctionnaient pas, désolé mais le nombre de gens qui font du SQL (eux mêmes, du développement, pas utilisé un truc tout fait) doit vraiment être réduit au minimum.
Et lors d'un lab Michael Kain était tout fou de voir qu'on utilisait vraiment SQL.
Michael Cain

A mourir de rire ton truc. Michael Cain aurait été très surpris de voir qu'on utilise SQL !!!!
C'est quoi ton délire. Je le vois tous les ans aux ITSO et STG et ses cours ou labs ne sont orientés que SQL pur et dur. Je ne l'ai jamais vu s'étonner de voir quelqu'un utiliser SQL !!!

Et les problèmes de cross reference file sont fréquents, je t'invite à lire Kent Milligan sur la V5R4:
<<
More robust catalogs and cross-reference files
To improve availability and on-demand capabilities, DB2 UDB for iSeries V5R4 improves the
robustness of the cross-reference files that support the catalog views. The improved protection of
the queue responsible for populating these files reduces the number of times that there is a need
for recovery efforts. In the rare cases that a recovery of the cross-reference files is still necessary,
the new i5/OS RCLDBXREF command allows for a more granular recovery at a library level, and
system-wide recoveries now include a progress and status indicator. In addition, DB2 UDB for
iSeries will also automatically rebuild the catalog views when necessary to eliminate the need for
manual intervention.
Je ne dis pas que les références croisées ne plantent jamais, cela arrive dans des cas rares avec une exploitation spécifique qui n'intègre pas les opérations de maintenance régulières comme les Reclaim Storage, le RGZPFM, le STRDSKRGZ ...
Tes propos semblent au contraire, montrer que les références plantent régulièrement. C'est tout simplement un mensonge. La phrase de Kent Milligan est sortie de son contexte. Il explique en effet que des cas de déphasages peuvent se produire dans les métadonnées et qu'IBM a énormément travaillé sur le sujet pour les minimiser. Sachant que ces cas sont extrêmement rares et souvent liés à une utilisation hors norme ou en dehors des préconisations.

Et j'ai vérifié: vous avez raison le hardware i5 n'est pas 3 fois plus cher, j'ai jeté un coup d'oeil à l'offre en terme de SSD (10.000 EUR pour 70Gb sur i5!!), c'est en fait 12 fois plus cher.
Nouveau mensonge.
Premièrement, il ne s'agit pas du hardware i5. Je te rappelle que les gammes IBM sont fusionnées depuis 2 ans et qu'il s'agit d'une plateforme Power Systems pouvant héberger différents OS (AIX, i, VIOS et Linux).
Donc dire que i5 est plus cher est un non sens, il faudrait dire la gamme Power Systems (et par conséquent UNIX dans le même sac).
Bref.
Continuons pour expliquer ton mensonge ou ta méconnaissance du sujet.
Les disques SSD ne sont pas 12 fois plus chers car ils ne sont pas à 10000 € mais à 7000 € (prix public constaté ce jour dans le configurateur, 7001,52 € exactement).
Comparer un prix d'il y a un an lorsqu'ils sont sortis avec des prix d'aujourd'hui sur d'autres plateformes n'est déjà pas correct.
Je te concède que le prix est élevé, mais ces disques SSD n'ont rien à voir avec ceux que tu trouves dans le monde Intel. Il s'agit de disques SSD à technologie SLC (Single Level Cell) alors que les autres sont du MLC (Multi Level Cell).
Quelles différences ?
Les performances et la longévité. En effet, les disques SSD ont une durée de vie relativement courte, et pour cela, la technologie SLC est meilleure car elle améliore la durée de vie (en écrivant que dans la cellule concernée alors que le MLC écrit dans des paquets de cellules même s'il n'y a qu'un bit à écrire).
Non seulement cela améliore sensiblement la durée de vie, mais en plus les performances sont de l'ordre de 2 à 5 fois meilleures.
Autre avantage de ces disques SSD sur Power Systems, ils ont une capacité de 69 Go comme les autres, mais en fait ils font 128 Go. Cela permet encore d'améliorer la durée de vie en utilisant de nouvelles cellules lorsqu'il y en a de défectueuses. Mais en plus les données se déplacent constamment pour améliorer les perfs.
Il serait trop compliqué ici d'expliquer en détail ce fonctionnement. Mais saches que les 69 Go utiles se déplacent en permanence sur les 128 Go disponibles.

Comparons ce qui est comparable s'il te plait.

Journalisée
frfancha
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 05 Février,2010, 12:20:15 »

Je le vois tous les ans aux ITSO et STG et ses cours ou labs ne sont orientés que SQL pur et dur.
Oui bien sûr et même très intéressants. Je ne dis pas autre chose.

Je ne dis pas que les références croisées ne plantent jamais, cela arrive dans des cas rares avec une exploitation spécifique qui n'intègre pas les opérations de maintenance régulières comme les Reclaim Storage, le RGZPFM, le STRDSKRGZ ...
Pas d'accord du tout: on fait RCLSTG *DBXREF toutes les nuits pour minimiser le problème.
Les tables sont notamment corrompues, indépendamment de toute coupure d'électricité ou quoi que ce soit, (en V5R3, heureusement plus en V5R4) au moment de delete de tables impliquées dans un réseau de foreign keys circulaires (ce qui n'est pas une erreur, par exemple les lignes du fichiers 'données de sinistre"' ont une FK vers sinistres, et chaque sinistre réferencent sa dernière situation.)
Les disques SSD ne sont pas 12 fois plus chers car ils ne sont pas à 10000 € mais à 7000 €
Tant mieux s'ils baissent, 10.000 EUR était la meilleure offre d'IBM au 18 nov 2009.
Je te concède que le prix est élevé, mais ces disques SSD n'ont rien à voir avec ceux que tu trouves dans le monde Intel. Il s'agit de disques SSD à technologie SLC (Single Level Cell) alors que les autres sont du MLC (Multi Level Cell), ... ils ont une capacité de 69 Go comme les autres, mais en fait ils font 128 Go. Cela permet encore d'améliorer la durée de vie en utilisant de nouvelles cellules lorsqu'il y en a de défectueuses.
Je sais ce qu'est SLC et ses avantages, et je suis conscient qu'il faut comparer avec les prix "Intel" du top (qui sont SLC aussi) et pas avec le bas de gamme.
J'attends avec impatience des SSD de qualité comme aujourd'hui mais à un prix plus "accessible" Power.

Il faut se rendre compte que j'utilise beaucoup i5 et que malgré ses défauts j'aime cette machine. Cela ne doit pas empêcher d'être conscient des défauts en questions.
Autre exemple qui nous embête tous les jours en développement:
dès qu'il y a quelques vues sur une table la comande 'alter table add column ...' se plante dans son processus de reconstruction des tables.
Donc on est obligé de la dropper, la reconstruire avec la colonne supplémentaire et recharger les données.
En soit cela n'est pas gênant c'est plus propre, c'est pourquoi on n'a pas ouvert de PMR pour cela.
Là où c'est TRES gênant c'est que les view n'étant pas des "pures" views comme en DB2 windows ou oracle, mais des *LF, ils partent tous au delete de la table. Et tu peux tout reconstruire... Alors qu'en oracle les vues sont réactivées automatiquement, en DB2 windows il faut les rmettre active mais au moins elles existent encore et sont accessibles dans le dictionnaire de données.
Journalisée
Jean-yves LP
Membre Complet
Hors ligne Hors ligne

En pleine réflexion

« Répondre #17 le: 09 Février,2010, 10:09:32 »

Bonjour,

Voilà un fil bien animé, ça fait plaisir tant de passion.
Je vais pas rajouter mon grain de sel, vu que je suis plutôt du côté des pro i.
N'empêche qu'en 25 ans, je n'ai jamais eu à contacter Rochester.

Il faut croire que je n'ai pas encore exploité à fond tout les possibilités du serveur. Ma philosophie avec i, comme avec tous les autres systèmes sur lesquelles je développe mes applications, c'est de rester dans les techniques robustes et éprouvées. Bien sur, j'utilise au mieux les possibilités de SQL et DB2, mais si ça coince, je fais autrement, j'ai toujours fait comme ça et les serveurs i de mes clients s'en portent très bien.

Quant au coût de possession d'un i, un bref sondage chez mes clients me confirme, comme depuis longtemps, que le temps d'administration du i est insignifiant comparé aux autres serveurs.   

Bonne journée.
Journalisée
Didier
Bureau
Membre Senior
Hors ligne Hors ligne

http://fr.linkedin.com/pub/didier-adriaenssens/17/735/346
« Répondre #18 le: 09 Février,2010, 12:31:42 »

Bonjour,
C’est vrai que ce fil de discussion est enflammé, il y a même eu quelques baffes (gauloises)  Wink.
Sur les coûts d’administration, j’ai un exemple amusant à vous conter, voici. Il existe un groupe industriel qui possède 26 usines, donc 26 AS/400. Bien leurs en prennent, nous allons passer « SAP », cela fait 4 ans, après 3 années le premier module « achat » a démarré. Il a fallu pour cela entre 20 et  30 consultants, les 26 AS eux sont gérés par une équipe de 5 personnes. Si vous faites un rapide calcul le Giga IBM n’est si cher ! Il faut savoir que l’histoire n’est pas finie, heureusement pour moi et pour eux, j’ai déjà eu un autre exemple ou l’histoire se termine par un dépôt de bilan. Une autre le jour « J », quand ils ont appuyé sur le bouton, plus d’informatique, plus de facturation, plus rien, si ce n’est 3 à 4 millions de francs en moins  Grrrrrr. Des exemples comme ça j’en ai d’autres, mais enfin, il arrive que ça marche  Shocked. Toutefois il faut avoir les reins solides.
Amicalement Didier
Journalisée
larry57
Néophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Linux Linux
Navigateur:
Safari 4.0 Safari 4.0

« Répondre #19 le: 11 Avril,2012, 11:11:31 »

Personnellement, j'aime bien les histoires.

Et pour notre groupe industriel, cela se termine bien ?

Larry57
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Common France © 2008, 2009  
AS/400, AS400, iSeries, i5, Power i sont des marques déposées d'International Business Machines Corp.